MADE IN ENGLAND : THE FILMS OF POWELL AND PRESSBURGER

de David Hinton
2024, 133min, Royaume-Uni
VOSTF - Langue : anglais

avec: Martin Scorsese

Synopsis

Martin Scorsese raconte avec admiration l’histoire du duo formé par l’Anglais Powell et le Hongrois Pressburger. De 1939 à 1957, ces artistes au style inventif et flamboyant ont créé ensemble une œuvre cinématographique aux visuels riches et aux émotions exacerbées, aujourd’hui considérée comme une page majeure et magique du cinéma britannique.

Ce film remet à l’ordre du jour des chefs d’oeuvres britanniques connus (Les Chaussons Rouges, Une question de vie ou de mort) ou méconnus (Je sais où je vais) que le réalisateur états-unien commente en détail. Grâce à un travail d’archives hors-pair à l’aide de journaux intimes, d’enregistrements audio, de films familiaux et, bien sûr, des films eux mêmes, provenant notamment des collections personnelles des trois réalisateurs, cette histoire nous emmène dans l’âge d’or du cinéma britannique et la naissance d’une passion pour Martin Scorsese. Au début du film, le cinéaste raconte comment il a découvert les oeuvres du légendaire duo alors qu’ il était enfant, sur la télévision en noir et blanc de sa famille. Malgré cela, il a été frappé par les visions uniques des artistes britanniques, ce qui le poussera à créer des classiques à son tour. À travers cette rétrospective, Martin Scorsese rend un dernier hommage à ceux qui l’ont inspiré et à son amitié avec Michael Powell.

Biographie

Documentariste britannique lauréat de deux Bafta, David Hinton a longtemps travaillé pour la télévision. Pendant dix ans, il a réalisé pour l’émission ‘The South Bank Show » de nombreux portraits d’artistes tels Michael Powell, avec qui il est devenu ami. Professeur à la Contemporary Dance School de Londres, il enseigne le screendance : l’art de mêler danse et cinéma. Il a par ailleurs signé plusieurs films ayant trait à la danse contemporaine.

de David Hinton, 2024, 133min
Royaume-Uni VOSTF - Langue : anglais

avec: Martin Scorsese

Images et bande-annonce