LES CONTES D'HOFFMANN

de Michael Powell, Emeric Pressburger
1951, 133min, Royaume-Uni
VOSTF - Langue : anglais

avec: Moira Shearer, Robert Rounseville, Ludmila Tcherina, Anne Ayars

Synopsis

Hoffmann le poète repense aux trois grandes histoires d’amour de sa vie. Avec l’ambition de créer un film qui soit à la rencontre du cinéma, de l’opéra, du ballet et de la littérature, Powell et Pressburger transforment l’opéra d’Offenbach en une opulente succession de tableaux magiques et colorés, riches en trucages et expériences visuelles.

Biographie

Michael Powell (1905-1990) était un cinéaste britannique. Il débute comme assistant d’Alfred Hitchcock avant de signer son premier long métrage en 1937. En 1939, il entame une collaboration avec le scénariste hongrois et britannique Emeric Pressburger, qui durera jusqu’en 1957. Ensemble ils créent plusieurs films aujourd’hui considérés comme des classiques de l’Histoire du cinéma (Colonel Blimp, Les chaussons rouges, Le narcisse noir…). En 1960, il réalise en solo Le voyeur.

Emeric Pressburger (1902-1988) était un scénariste et réalisateur hongrois, naturalisé britannique en 1946. Fuyant le nazisme pour Paris puis Londres, il fait la connaissance du réalisateur britannique Michael Powell. Entre 1939 et 1957, ils créent ensemble plusieurs films aujourd’hui considérés comme des classiques de l’Histoire du cinéma (Colonel Blimp, Les chaussons rouges, Le narcisse noir…). Le cinéaste écossais Kevin McDonald (Le dernier roi d’Ecosse) est son petit-fils.

de Michael Powell, Emeric Pressburger, 1951, 133min
Royaume-Uni VOSTF - Langue : anglais

avec: Moira Shearer, Robert Rounseville, Ludmila Tcherina, Anne Ayars

Images et bande-annonce